Le projet d’autoroute 401 (le projet) comprend l’élargissement et la reconstruction d’environ 18 km de l’autoroute 401 dans l’ouest de la région du Grand Toronto (RGT), de l’est de la rivière Credit (Credit River) à Mississauga jusqu’à l’ouest de la route régionale 25 à Milton. Le projet comprend l’élargissement de six voies existantes pour obtenir ce qui suit:

    • 12 voies centrales et collectrices de la rivière Credit (Credit River) jusqu’au boulevard Winston Churchill;
    • 10 voies du boulevard Winston Churchill jusqu’à l’échangeur de l’autoroute express à péage 407 et de l’autoroute 401;
    • 12 voies centrales et collectrices de l’échangeur de l’autoroute express à péage 407 et de l’autoroute 401 jusqu’à l’est de la promenade James Snow;
    • 10 voies de promenade James Snow jusqu’à l’ouest de la route régionale 25;
    • Voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM) médianes; et
    • Installations et caractéristiques de soutien, y compris le drainage, l’éclairage, la signalisation, le système avancé de gestion de la circulation, les terrains de covoiturage.

L’agrandissement comprendra également des modifications à l’infrastructure existante pour tenir compte de l’élargissement proposé, notamment neuf nouveaux ponts, remplacés ou élargis, la remise en état de cinq ponts, la construction ou la remise en état d’un mur de soutènement et le remplacement, le prolongement ou la remise en état de sept ponceaux. West Corridor Constructors (WCC) a été choisi par le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) et Infrastructure Ontario (IO) pour concevoir, construire et financer le projet selon une approche de partenariat public-privé (PPP).

Ce projet est réalisé au moyen d’un modèle d’exécution de projet de conception-construction du ministère des Finances. Selon ce modèle, la conception détaillée et la construction peuvent avoir lieu simultanément à mesure que les composantes du projet avancent et que les autorisations environnementales sont délivrées. Pour une description du processus d’ÉE (l’évaluation environnementale) pour la conception détaillée et la construction du projet d’agrandissement de l’autoroute 401, voir la page Évaluation environnementale.

La première ébauche du projet a déjà été achevée en 2013 et la conception détaillée et la construction actuelles suivent le processus de planification approuvé pour un projet du groupe  « B »  dans le cadre de l’évaluation environnementale de classe du MTO pour les installations provinciales de transport (2000). Page Évaluation environnementale fournit de plus amples renseignements sur le processus d’évaluation environnementale de portée générale et les études antérieures se trouvent à la page Évaluation environnementale. .

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